La surprise prit le mage. Des elfes revenaient ?? Des bateaux de cet illustre peuple acceptaient de faire le chemin inverse !! Cela était invraisemblable et lui paraissait fou. Il ne voulut la croire.
Jamais, au grand jamais, et il avait pourtant passé maints étés et maints hivers sur cette terre. Plus en fait, que ne pourrait en calculer un humain ... Et malgré cet age, malgré cette sagesse accumulée durant tant de temps, il n'avait jamais ouï parler d'une telle chose.
Cette drollesse devait mentir. Mais les elfes ne mentaient que très rarement. On pourrait même dire que, au contraire des hommes, le mensonge ne passait pas à travers leurs bouches sans pareil.
Le dilemne embéta le maître magicien. Comment savoir si elle disait la vérité ? Il caressa un moment sa barbe, ses yeux plissés éxaminants la jeune fille. Il posa soudain sa main sur la sphère de son bâton. Celui-ci se mit à briller d'un feu intérieur et vivace. Il éclaira Nessa, illuminant et détaillant ses contours, projetant des couleurs bleus et blanches su l'elfe.
Et une fois qu'elle eut été inspecté entièrement, la lueur se retira à l'intérieur de la sphère et s'éteint totalement.
Le mage releva la tête qu'il avait courbé durant l'utilisation de sa magie. Un sourire étira ses lèvres sèches et il s'exprima à haute voix.
-Excusez-moi. Cela me paraissait si ... impossible ! Je n'aurais jamais cru que des elfes remonteraient en ces terres ! C'est inéspéré ! J'espère que beaucoup des votres reviendront ici !
Son sourire s'aggrandit encore. Il termina en hochant du chef.
-J'aimerais certes entendre plus avant votre périple jusqu'à nos terres mouvementées mais je n'ai pas ce loisir ! Une autre fois peut être ! En attendant, portez vous bien et n'hésitez pas à disperser cette nouvelle autour de vous. Même si les hommes ne réagiront pas toujours bien, il sera heureux d'avoir de tels compagnons à nos côtés !
Passez une bonne fin de journée, Nessa, fille du Valinor ...
Il s'inclina à moitié sans perdre son sourire et se détourna.
Il s'en alla à pas rapide, son bâton rythamant la mesure.